Julius Schaub : “Hess était sans doute, le plus proche collaborateur du Führer”.

Julius Schaub a servi Hitler pendant 25 ans, du début à la fin (1920-1945). A la fois, porte-monnaie, porte-documents, garde du corps et aide de camp, il suivait Hitler dans tous ses déplacements. A la fin de la guerre, le Führer lui ordonne d’aller à Münich brûler tous ses papiers. Ce qu’il fait. Il est ensuite fait prisonnier par les Américains. Le 12 mars 1947, de 15h30 à 16h00, il est interrogé par le Dr Kempner. En 30 minutes, c’est 174 questions-réponses qui sont consignées.

Cet interrogatoire est disponible sur le site de l’Institut d’histoire de Münich https://www.ifz-muenchen.de/archiv/zs/zs-0137.pdf de la page 49 à la page 62.


A la fin de l’interrogatoire (p.62), le Dr Kempner tient à savoir qui était le plus proche collaborateur de Hitler ? Kempner pense d’abord à Himmler, mais Schaub le rabroue : non, il était plus proche de Bormann que de Himmler. Alors, Kempner propose Göring, Schaub acquiesce, oui il était très proche de Göring. Kempner propose alors Ribbentrop, Schaub dément. Kempner propose alors Bormann (1), Schaub peste : Hitler était bien plus proche de Göring que de Ribbentrop, quant à Bormann ce n’était pas le même genre de relation.

Tout ça se complique… Alors de qui était-il le plus proche au final ?

question n°162
-Comment s’entendait-il avec Rudi* Hess ? -Bien.
question n°163
-Avant son envol ? -Bien.
question n°164
-Qu’a-t-il dit ? A-t-il dit comment Hess s’était enfui ? -A ce moment, il était furieux.
question n°165
-Qu’a-t-il dit ? est-ce qu’il a dit ce qu’il en pensait ?-Je dois dire qu’à ce moment-là je n’étais pas au Berghof. “Terrible, Hess est parti en avion. C’est terrible.”. Il était très en colère.
question n°166
-Savait-il pourquoi Hess s’était envolé ? -Non. Absolument pas.
question n°167
-Qui était son meilleur ami ? -Le terme meilleur ami ne va pas vraiment…
question n°168
-De qui était-il le plus proche ? –Hess, sans doute, était, de tous, le plus proche.
question n°169
-Et après sa fuite ? -Peut-être Göring.

*l’interrogateur emploie le diminutif de Rudolf “Rudi”

Cet interrogatoire est très riche : non seulement le terme amitié ne va pas pour Hitler, mais parmi ses “amis” le plus proche était bien Rudolf Hess. Il détruit aussi le mythe d’un Hitler rejetant Hess avant son envol, et peut-être bien aussi le mythe d’un Hitler qui rejette Hess après son envol. En effet, on voit l’hésitation, que Schaub a, à mettre Göring en numéro un après l’envol de Hess. Pourtant, on a bien vu auparavant dans l’interrogatoire que Göring était loin devant les autres Ribbentrop, Himmler ou Bormann en termes de confiance (quoique Bormann soit un peu à part).

Quant à l’affirmation de Schaub qui veut que Hitler n’était pas au courant du vol de Hess, elle ne semble pas décisive dans la mesure où il était absent le jour où la nouvelle est parvenue. Or, c’est bien l’attitude de Hitler ce jour-là qui met la puce à l’oreille de Linge (cf notre précédent billet).

(1) On remarque que le Dr Kempner ne pense pas à Göbbels comme possible “meilleur ami” du Führer. Pourtant, il cite des seconds couteaux comme Bormann !

5 Comments

    • Merci !
      Julius Schaub a sûrement beaucoup à nous dire.
      David Irving qui s’est beaucoup appuyé sur lui pour son Hitler’s war ne le mentionne plus dans son Hess… Irving cite les papiers de Schaub, “Schaub’s papers”, mais où sont-ils ? Irving a donné tous ses papiers soit à l’IFZ de Münich, soit aux Bundes Archiv de Bonn. A l’IFZ on trouve les interrogatoires américains de Schaub, pas les interview d’Irving. Ils doivent donc être à Bonn, mais sur le catalogue en ligne je ne les trouve pas. J’imagine qu’il faut aller là-bas ?

  1. Ma récente expérience à l’IfZ de Munich (sans tréma en français !) m’a confirmé que ce qui est en ligne n’est qu’une petite partie de ce qui est consultable sur place. Les dépôts d’Irving sont considérables. Quant à Schaub, sauf erreur, le volume publié en 2005 https://www.abebooks.fr/9783806111644/Julius-Schaub-Hitlers-Schatten-Erinnerungen-3806111642/plp reproduit l’essentiel de ce qui est déposé à Munich.

    Pour consulter le catalogue :
    http://archiv.ifz-muenchen.de/liste_start.FAU?sid=CA6C89F61&dm=1&listex=Best%E4ndegliederung
    cliquer en haut sur Suche, puis inscrire le nom recherché dans Volltextsuche

  2. Toute analyse historique de la genèse du vol de Hess se doit d’examiner sa relation avec Hitler afin de déterminer si une cachotterie du disciple envers le maître sur un sujet, voire LE sujet, essentiel, est tout bonnement concevable.

    Pour conclure par l’affirmative, il serait indispensable de citer ce texte de Schaub et de l’écarter avec des arguments solides.

1 Trackback / Pingback

  1. Karl Wolff : “Hess n’était ni capable de mentir à Hitler ni de monter dans son dos son vol vers l’Angleterre. Hess était téléguidé par les souhaits et les pensées les plus secrètes de Hitler.” – International Society

Poster un Commentaire