Hess à Rethondes le 22 juin 40 aux côtés de Hitler.

Nous avons précédemment apporté des témoignages et réflexions qui démontrent que : 1) Hitler était au courant de l’équipée de Hess, 2) Hess n’était pas fou, et 3) la reconstitution de la journée du 11 mai par l’historiographie dominante (ex: Kershaw) n’était pas satisfaisante.

Attaquons-nous désormais à une autre idée, souvent mise en avant pour justifier l’idée d’un “Hess fou” : Hess aurait été écarté du pouvoir dès 39.
Et, pourtant qui est là sur la photo entre Göring et Hitler ?


Vous l’avez reconnu, c’est bien lui : Rudolf Hess. La bande est réunie : Ribbentrop (affaires étrangères), Göring (aviation), Keitel (armée de terre), Raeder (marine) et Brauschistch (armée de terre). Hess fait donc toujours partie du gratin hitlérien au 22 juin 40, à mi chemin entre l’entrée en guerre et la tentative de sortie de guerre que sera son vol du 10 mai 41.

2 Comments

  1. Précision : Keitel est bien originaire de l’armée de terre, mais en tant que chef de l’OKW il coiffe, au nom de Hitler, les trois armes.

    La présence de Hess à Rethondes n’est pas ignorée de Pierre Servent, mais son commentaire est curieux (p. 187) : cette invitatino est “pour Hitler une façon de ménager sa susceptibilité froissée”. Et froissée par quoi ? Par un refus de le laisser s’engager comme pilote dans la Luftwaffe (aucune source n’est indiquée) et une interdiction de piloter tout avion.

  2. Effectivement, Keitel représente l’OKW tandis que Brauschitsch du coup représente la Heer.
    Merci de cette citation de Pierre Servent.
    Voilà encore un mythe au sujet de Hess, sur lequel je reviendrai peut-être dans un prochain billet ici-même : la fameuse “interdiction de voler”.
    En réalité, cette interdiction de prendre l’avion était ordonnée à tous les hauts-gradés du gouvernement : Göring, Ribbentrop, Hess, Göbbels etc. La raison en est très simple : tout accident est mortel dans les airs, le risque doit être écarté et l’avion est donc banni en tant que moyen de transport (sauf exception bien entendu). Le moyen de transport préféré sera donc le train. C’est pourquoi Göring, bien que chef de la Luftwaffe, aura son fameux train personnel surnommé “Amerika”. De même, Hitler avait son propre train. Et, Hess également avait son propre wagon, tout comme Ribbentrop etc.

    Selon Hess lui-même, dans ses lettres à sa femme, Hitler lui aurait interdit de voler, mais pour un an seulement, et ce en septembre 39, au commencement de la guerre. Là encore Hitler voulait éviter de perdre son bras droit dans un stupide accident d’avion. Et puis, pourquoi pour un an ? parce que Hitler la voit finie d’ici septembre 40 sa guerre franco-anglaise. Il pensait bien que les Anglais “reviendraient à la raison”, il n’avait pas vu Churchill venir.
    Mais, en septembre 40 la guerre n’est pas finie. Il ne renouvelle pas son interdiction à Hess. Pourquoi ? si ce n’est justement pour lui enlever cette épine du pied qu’est Churchill ? Ce qui fait qu’en septembre 40, Hess a non seulement tout à fait le droit de voler de sa propre initiative pour des essais en Me 110, mais je crois bien qu’il en a le devoir auprès du Führer dont le but est la paix avec l’Angleterre.

    La version que reprend Pierre Servent n’est rien de moins que la version hitlérienne post 11 mai quand il sait que Hess a échoué et que donc il faut le diaboliser et s’en détacher.

Poster un Commentaire