François Delpla
A propos de François Delpla 32 Articles
normalien (Ulm), agrégé, docteur HDR historien du nazisme et de sa guerre depuis 1990 biographe de Hitler persuadé que le nazisme a été très peu compris pendant un siècle et que son histoire scientifique débute à peine

2 Comments

  1. On s’étonnera peut-être d’un frontispice sur l’appel qui coince de Gaulle entre Chamberlain, Churchill et Halifax, mais il est temps, sur cette question comme sur la joute ultérieure entre Vichy et la Résistance, de rompre avec une vision “franco-française”.

    De Gaulle n’est rien sans le soutien britannique. Cela, il le reconnaît. Mais ce soutien est présenté comme naturel dans ses mémoires et surtout ceux de Churchill et cela, c’est simplement faux. Ce soutien a bien failli ne pas être, et Halifax l’emporter sur Churchill. Et Chamberlain a été pour Churchill un allié certes peu dynamique, mais décisif.

    En attendant, le 18 juin, l’appel sort tout cabossé de ces tribulations. De Gaulle ne parviendra que le 2 juillet à dire ce qu’il voulait : ma voie est celle de l’honneur, Pétain est déshonoré.

    Les commémorations de cette année comportent certaines de ces informations, souvent mélangées à des idées anciennes qui n’aident pas à voir clair.

Poster un Commentaire